Dans la continuité de l'Atlas des oiseaux nicheurs de France (2009-2012), Faune-yonne propose et encourage la saisie de codes comportementaux précis en vue de fournir un atlas permanent des oiseaux nicheurs de notre département.
Lors de la saisie d'une donnée, 2 possibilités s'offrent à vous pour renseigner un code atlas :
- 1. une attribution manuelle à partir du champ "Code atlas" du masque de saisie. Ce champ est un menu déroulant qui propose une liste de chiffres correspondants aux comportements que vous avez observés. Laisser la souris sur un numéro pour afficher le libellé complet de ce code. Pour ceux qui ont déjà pratiqué l'usage de ces codes, il faut savoir que ceux utilisés dans Faune-yonne diffèrent légèrement de ceux utilisés précédemment. Voici une table de correspondance :

- 2. une attribution automatique en fonction de l'espèce et de la date de votre observation. Pour une espèce donnée, si votre observation est faite à une date qui entre parfaitement dans sa période de reproduction, une fenêtre apparait automatiquement après avoir cliqué sur "Suivant" pour vous inciter à attribuer un code atlas. Ceci n'est toutefois pas obligatoire et vous pouvez ignorer cette étape.

Dans les deux cas, l'attribution du code atlas doit se faire à partir du comportement observé sur le terrain. Il n'y a guère de doute sur le statut reproducteur d'un oiseau couvant ou transportant de la nourriture pour les jeunes, mais c'est beaucoup plus subtil quand il s'agit de juger si un oiseau se trouve dans un habitat favorable durant sa période de nidification habituelle. Aussi, pour les codes atlas "faibles", il convient toujours d'être prudent.
|