www.faune-yonne.org
 Visiteur Anonyme  [CORE_TEXT_TAKE_PART]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes temporaires
       - 
Cigogne noire 2022
       - 
Bernache du Canada 18-22
       - 
Ouette d'Égypte 18-22
       - 
Fuligule milouin 21-22
       - 
Fuligule morillon 21-22
       - 
Nette rousse 21-22
       - 
Héron cendré 20-22
       - 
Milan royal 19-22
       - 
Busard Saint-Martin 19-22
       - 
Busard cendré 19-22
       - 
Balbuzard pêcheur 2022
       - 
Petit Gravelot 21-22
       - 
Vanneau huppé 21-22
       - 
Bouscarle de Cetti 19-22
 - 
Les photos et les sons
Infos : actualités, agenda, aide et statistiques
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Les atlas de l'avifaune
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
L'avifaune de votre commune
Mode d'emploi du site
  Participer
    - 
S'inscrire pour la 1ère fois sur un site Visionature...
    - 
...ou utiliser un compte déjà existant dans le réseau Visio
    - 
Modifier son e-mail ou son mot de passe
    - 
Personnaliser SON site
  Saisir et gérer ses données
    - 
Etape 1/2 : choisir le lieu de son observation
    - 
Lieu-dit ou localisation précise ?
    - 
Etape 2/2 : compléter le masque de saisie
    - 
Quand utiliser un code Atlas ?
    - 
Utiliser les codes atlas nicheurs
    - 
Je suis co-observateur
    - 
Modifier ou supprimer ses données
Appli Naturalist
 - 
Télécharger
 - 
Mode d'emploi
Publications
 - 
Revue ornithologique
 - 
Faune BFC Infos
 - 
Revue scientifique "Alauda"
  Actualités ornithologiques
    - 
Arrivée des migrateurs au printemps
Conditions d'utilisation du site
 - 
Code de bonne conduite d'un ornithologue
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 138
 
samedi 19 novembre 2022
Soutenez la thèse d'Hazal en contribuant à une enquête sur Faune-France !

Il y a un an, Faune-France vous avait proposé de soutenir la thèse d'Hazal Baytok, qui mène un passionnant travail de recherche en sociologie sur les sciences participatives. Nous vous invitons aujourd'hui à contribuer massivement au second volet de son projet en remplissant un formulaire d'enquête anonyme relatif à votre passion pour la nature et à votre usage de Faune-France et de ses bases partenaires.

Dans le cadre de sa thèse de doctorat à l’Université Paris-Saclay, Hazal Baytok étudie les motivations des utilisateurs de plateformes de science citoyenne (en l'occurence Faune-France et eBird-Turquie). Il s'agit d'analyser comment les portails d’observation des oiseaux sont utilisées, ainsi que les liens entre ces usages et les motivations des utilisateurs.

Faune-France vous invite donc chaleureusement à soutenir de nouveau le travail d'Hazal en remplissant ce questionnaire : https://telecombs.fra1.qualtrics.com/jfe/form/SV_b9Mi6ofMEcnZSdM

Nous vous remercions de consacrer quelques minutes pour y répondre afin que les résultats intègrent au mieux votre perception des choses. Merci aussi de vous faire l'échos de cette enquête auprès des autres utilisateurs des outils VisioNature de votre connaissance.

IMPORTANT : vos réponses sont totalement confidentielles, anonymes, et seront exclusivement analysées par les chercheurs du projet. Elles seront uniquement traitées à des fins scientifiques, et les résultats de notre étude seront utiles à Faune-France et d’autres acteurs des sciences citoyennes et seront partagés avec la communauté Faune-France.

N’hésitez pas à contacter Hazal pour tout éventuel complément d'information : hazal.baytok@imt-bs.eu Équipe du projet : Hazal BAYTOK (Université Paris-Saclay), Muge OZMAN (Institut Mines-Télécom Business School), Nicolas JULLIEN (IMT Atlantique).

Légende de la photo : Hazal vous remercie chaleureusement de contribuer à sa thèse et se réjouit déjà d'analyser toutes vos réponses à son enquête !

posté par Matthieu Robert (pro)
 
mercredi 9 novembre 2022
La saison du SHOC approche

La saison de STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) 2022 a été riche en participation et la coordination remercie vivement toutes les personnes qui se sont investies.

Poursuivons les efforts avec avec le SHOC (Suivi Hivernal des Oiseaux Communs) !

Le programme SHOC se veut simple et peu chronophage. Il est réalisable par un grand nombre d’ornithologues capables d’identifier les oiseaux à la vue. Deux comptages sont à effectuer chaque hiver :

- le passage de décembre entre le 1er et le 31 décembre 2022

- le passage de janvier entre le 1er et le 31 janvier 2023

Le principe de base est de réaliser un transect de 3km (découpé en 10 transects d'environ 300m) dans un carré de 2x2km tiré au sort (même grille que le STOC), pouvant être demandé au plus près de chez vous.

Le but de ce programme n'est pas de cartographier les espèces sur le territoire français, mais de représenter les variations temporelles (sur une base annuelle) et géographiques d’abondance relative hivernale. On peut ainsi avoir une meilleure idée des ressources utilisées, des relations entre l’abondance selon les espèces et les types d’habitat, et connaître les déplacements des populations hivernales.

N'hésitez pas à participer ! Pour les personnes qui font le STOC, vous pouvez faire le SHOC sur le même carré !

Voici le bilan 2014-2019 de ce suivi hivernal.

 

Contact mail : shoc@mnhn.fr ou francois.bouzendorf@lpo.fr pour la coordination régionale

Documents à télécharger :

Egalement un document édité par nos voisins franc-comtois pour la création pas à pas de votre transect sur la base.

Crédit photo : Grosbec casse-noyaux © Jacques Chibret

posté par Matthieu Robert (pro)
 
lundi 7 novembre 2022
Enquête Râle d'eau en hiver 2022-23 en BFC

Cette espèce discrète est plus fréquente en hiver qu’en période de reproduction dans notre région. Sa discrétion limite sa détection, puisque sa découverte est souvent le fruit du hasard, si l’on ne donne pas un coup de pouce au destin !

C’est ce que l’on vous propose de réaliser avec cette enquête régionale : partir à la recherche de cette espèce que l’on entend plus souvent que l’on ne voit. Votre mission, si vous l’acceptez, sera de rechercher et trouver l’espèce dans les mailles 10×10 km dépourvues d’observation ! A ce jour 178 sur 539 mailles sont connues en BFC pour accueillir l’espèce, ce qui laisse une grosse marge de progression pour la connaissance de la répartition hivernale… Une cinquantaine de mailles possède des données hivernales antérieures à 2019, qu’il conviendrait de parcourir en priorité, mais sans doute encore de nombreuses sont à renseigner, surtout dans les vallées alluviales bourguignonnes.

Pour partir à la recherche et la découverte du Râle d’eau, un protocole vous est proposé, basé sur le système de la repasse. Ainsi, vous pouvez prendre connaissance des documents suivants, disponibles en téléchargement :

 

Si vous souhaitez participer à cette enquête, merci de vous manifester auprès de samuel.maas@lpo.fr qui coordonne cette enquête sur l’ensemble de la BFC. Une ou plusieurs mailles vous sera attribuée et un temps d’échanges sera prévu avec l’ensemble des participants avant le lancement du terrain.

posté par Matthieu Robert (pro)
 
vendredi 21 octobre 2022
Faune-BFC Infos : 5ème numéro !

Vous retrouverez dans ce 5e numéro du Faune-BFC Infos, toutes les actualités naturalistes du premier semestre 2022 : une synthèse des observations marquantes, des conseils pour la saisie des observations, des récits d'observations exceptionnelles, un zoom sur une espèce ou encore d'autres actualités.

 

Destiné aux utilisateurs des bases Visionature de Bourgogne-Franche-Comté et à tout naturaliste, ce bulletin semestriel est alimenté par les données saisies sur les portails provenant de plusieurs milliers d'observateurs !

 

Ce bulletin est le vôtre, n'hésitez pas à nous proposer des articles pour le prochain numéro.

 

Bonne lecture à toutes et tous !

Document à télécharger :  Faune-BFC_infos-na05-9659.pdf
posté par Matthieu Robert (pro)
 
mardi 4 octobre 2022
Bilan du suivi des oiseaux d'eau hivernants de janvier 2022 et webinaire de restitution

L’état des populations d’oiseaux d’eau hivernantes en France vient d’être actualisé avec les données du comptage Wetlands de janvier 2022 !

Synthèse Wetlands 2022

Synthèse Wetlands 2022 : fiches espèces

Synthèse Wetlands 2022 : Limicoles côtiers

A cette occasion, la LPO/BirdLife France organise un webinaire grand public pour vous présenter le protocole et l'organisation de ce suivi historique de l’avifaune, pour vous aider à interpréter les différents résultats présentés dans le bilan et à comprendre l’utilité de ce dispositif pour la recherche et la conservation des espèces d’oiseaux d’eau hivernants à différentes échelles.

Pour découvrir le programme du webinaire et vous inscrire, cliquez << ici >>

posté par Matthieu Robert (pro)
 
mercredi 28 septembre 2022
Comptage simultané des milans royaux migrateurs en BFC les 8, 9, 15 et 16 octobre 2022

Le mois de septembre est enfin là, et dans la tête des spotteurs d’oiseaux migrateurs un "tic-tac" obsédant se fait de nouveaux entendre. Ce compte à rebours qui nous rapproche du mois d’octobre et de son ciel rempli de Milan royaux, il est donc grand temps de s’organiser !

 

Fort du succès de la première édition du comptage Milan royal en Bourgogne (plus la Haute Saône et la Haute Marne) qui a réuni plus de 100 bénévoles répartis sur 31 sites et permis de comptabiliser 698 milans les 16 et 17 octobre dernier, nous encourage à renouveler l’expérience en 2022.

En 2021 le week-end de comptage simultané s’est déroulé dans un "creux" du passage migratoire ne nous permettant de répondre à toutes les questions que nous nous posons sur les voies de migration de l’espèce en Bourgogne. C’est pourquoi cette année afin de maximiser nos chances de tomber sur des journées de "rush" nous vous proposons deux week-ends de comptage simultanés :

Samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022
&
Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022

Idéalement les sites devront être suivis sur une durée de 6h par journée de spot. Nous recommandons une période de présence entre 10h et 16h ce qui correspond à la période où les conditions aérologiques sont les plus favorables à la migration de ce rapace. Toutefois si un site accueil à proximité un site de dortoir connu ou supposé il est préférable de démarrer le comptage dès l’aube et ou de terminer au crépuscule.

Nous vous proposons une liste de site d’observation identique à 2021 afin d’y compléter les données et donc l’intérêt de chaque site pour l’espèce et de mieux appréhender le flux migratoire entre chaque site. Si vous avez connaissances d’autres sites potentiels il est possible de les rajouter.